top of page

Vous trouverez ici nos sauvetages,
nos actions sur le terrain

Sauvetage Décembre 2022:

Ce jour-là, nous allions sur le sauvetage de plusieurs chiens de chasse,
complètement abandonnés à leur sort en pleine forêt.
Malheureusement à notre arrivée, l'un d'entre eux était déjà décédé...
Il en restait donc 3 à sauver, un mâle et 2 femelles dont l'une d'elle
était extrêmement maigre, la peau sur les os.
Le mâle n'a malheureusement pas survécu malgré le sauvetage,
mais les deux femelles sont maintenant à l'adoption.
Il s'agit d' Augustine et Raymondine,
présentent dans l'onglet "Nos chiens à l'adoption".
Vous trouverez ci-joint la vidéo de leur sauvetage ainsi que des photos d'Augustine à son arrivée au refuge...

Sauvetage Avril 2022:

Prise en charge exceptionnelle, quand la misère humaine s'ajoute à la détresse animale..

Nous avons été contactés par la gendarmerie ce vendredi soir pour récupérer des chiens dans des conditions dramatiques. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux ( nous étions loin de nous imaginer ce que nous allions trouver.

21 chiens en grande détresse et 1 décédé.

Cette famille avec des enfants en bas âge, une maman qui attend un nouveau bébé, vivaient chez leurs chiens. Cette famille s’est laissée dépasser.
 

L’histoire telle que nous la connaissons à ce jour :

La malinoise s’est échappée pendant ses chaleurs en plein confinement, bien sûr elle est revenue pleine. Les gens ont essayé de donner les chiots sans succès puisque à cette époque il était impossible de se déplacer.

Les chiens ont grandi et il est devenu impossible pour eux de trouver des familles d’adoption.

Puis les problèmes de voisinage commencent, évidement avec autant de toutous : les voisins se sont plaints.

Donc pour éviter les ennuis, la famille les a tous gardés à l’intérieur, c’est là que le cauchemar à commencé pour eux.
 

Manque de moyens, manque de temps avec des bébés en bas âge, la famille n’arrive pas à faire face. Les chiens deviennent grands et se reproduisent.

Les bagarres, la faim, les chiens deviennent ingérables et font la loi, destructions, excréments nettoyage impossible, la famille a peur ! et baisse les bras.

Pourtant les parents se priveront pour nourrir les enfants et les animaux, soigneront les bobos comme ils peuvent feront appel à des associations sans succès.
 

Malheureusement les chiens sont des malinois et personnes ne peut les prendre en charge. Les petites asso n’ont pas de FA et le refuge du secteur ne prend pas de malinois.

Je reçois un coup de fil de la famille il y a trois mois pour 8 chiens, je comprends que la situation est délicate avec autant de chiens mais je suis loin d’imaginer la détresse de cette famille. La mère de famille ne m’informe pas de la situation dans laquelle elle se trouve.

J’accepte de prendre les chiens mais je demande qu’ils soient au moins identifiés pour l’abandon, elle me répond très bien je prends rendez-vous. Puis plus de nouvelle jusqu’à ce vendredi soir ou la gendarmerie nous contact en urgence, arrivé sur place je comprends que c’est la famille en question.

Et là le choc ! la situation est dramatique. Nous ne pouvions pas imaginer ce qui nous attendait pourtant nous avons l’habitude des situations compliqués, mais là s’était vraiment impensable.

Une enquête est en cours donc nous ne pouvons pas tout dévoiler, cette famille à fait ce qu'elle a pu. Nous avons de la peine de voir que des gens puissent se retrouver abandonnés de tous !
Nous vivons vraiment une époque dramatique.

 

Aujourd’hui nous devons faire face à des animaux très maigres, ils leur manquent environs 10kg chacun. Ils sont parasités, blessés, des chirurgies suites à des plaies infectés vont être nécessaires, des otites, et bien d’autres souci de santé sont à prévoir.

Nous devons tous les remettre sur pieds, avant de les socialiser car ils sont terrifiés, ils ne sont pas méchants bien au contraire, mais ils ont manqués de tout et le travail est colossal, aussi bien financièrement qu’humainement.

Nous avons vraiment besoin d’aide afin de pouvoir effectuer tous les soins sans aucune restriction, mais là, 21 chiens d’un coup c’est très lourd.

Sans vous, ce sera difficile de faire face, sachant que nous prenons en charge beaucoup d’animaux souvent blessés, et maltraités et que c’est de pire en pire chaque année.

Ces chiens ne seront pas adoptables rapidement, ils vont devoir passés plusieurs mois avec nous.

Merci encore pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

bottom of page