Vous avez perdu/ trouvé un animal

  • Si vous avez perdu votre chat ou votre chien faites vite votre déclaration de perte auprès des refuges, à l'i-cad (fichier national des carnivores domestiques) dans les commissariats, gendarmeries, à la mairie de votre domicile ainsi que chez les vétérinaires.
     

  • Envoyez nous un mail avec la photo de l'animal, son numéro d'identification, vos coordonnées, la ville où vous l'avez perdu, et la date de sa disparition.

 

 

  • Faites de même sur notre page FACEBOOK 

 

  • Si vous avez trouvé un chien, un chat, ou un NAC déposez-le au refuge afin que nous puissions effectuer toutes les démarches afin de retrouver les propriétaires au plus vite.

 

  • Qu'il soit identifié ou non, celui qui trouve un animal perdu ne peut pas s'approprier cet animal, sous prétexte qu'il était perdu, en le gardant chez lui sans signaler sa découverte.
     

  • Un animal perdu n'appartient pas à celui qui l'a trouvé, le garder chez soi sans le signaler est, juridiquement, un vol.
     

  • Il faut également penser au désarroi des propriétaires (adultes, enfants) de cet animal perdu qu'une telle attitude condamnerait à ne jamais revoir l'animal qu'ils chérissent et recherchent sans doute avec angoisse.

  •  

     -------->   4 sites indispensables pour retrouver votre animal, un taux de réussite important:

599626-522714714477759-1055484617-n.jpg
fb_icon_325x325.png
logo-chien-perdu-org.gif
logo-chat-perdu-org.gif

Les démarches à suivre pour retrouver son animal:

 

Votre chien, chat (ou autre animal) est perdu. C’est toujours un moment angoissant parce qu'on envisage tous les scénarios : a-t-il fugué, c’est-t-il perdu ou, pire, a-t-il été volé ?

 

Pour vous aider à le retrouver, à un moment où vous n’aurez peut-être plus le sang froid nécessaire, nous vous conseillions la démarche suivante, classée en ordre de priorité:

 

  • Prévenir l’I-Cad : Depuis le 1er janvier 2013, le ministère de l’Agriculture a désigné l’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) comme étant le seul organisme à gérer officiellement l’identification des chiens, chats et furets ( rappel : l’identification de votre chien ou chat, par une puce électronique ou un tatouage, est obligatoire depuis janvier 2012). Si vous perdez votre animal, le numéro à appeler est désormais le 0810 778 778. Site internet : http://www.i-cad.fr Adresse e-mail : contact@i-cad.fr .
    C’est en effet l’I-Cad qui remplace désormais les fichiers anciennement gérés par la Société Centrale Canine et par le Fichier national Félin.

  

  • Prendre contact avec la fourrière et les refuges près de chez vous. Attention, si votre animal n’est ni tatoué,
    ni pucé, si les coordonnées ne sont pas à jour sur ICAD, vous n’aurez que 8 jours pour aller le récupérer.

  • Au-delà, votre animal sera considéré comme abandonné. En revanche, s’il est tatoué ou pucé, vous serez contacté puisque vos coordonnées pourront être retrouvées. ATTENTION si vous ne venez pas chercher votre animal au bout de 8 jours vous en perdrez la propriété qu'il soit identifié ou non.  Vous pourrez retrouver facilement toutes les adresses de refuges près de chez vous en allant sur le site des Pages Jaunes. En ce qui concerne la fourrière, contactez votre mairie pour avoir ses coordonnées.

 

  • Se rendre au commissariat de police pour y faire une déclaration de vol ou de perte de votre animal.
     

  • Prévenir les vétérinaires les plus proches de votre domicile. S’il a fugué, votre animal est probablement dans un rayon relativement proche.

 

  • Coller des affiches chez les commerçants . Prenez le temps de faire des affiches en format A4, en intégrant une ou plusieurs photos de votre animal et un descriptif aussi précis que possible, comportant les signes particuliers de votre chien, chat ou autre animal.

 

  • Mettre des affiches également dans les boites aux lettres de vos voisins, qu'il s'agisse de particuliers ou de personnes morales (entreprises, associations).

 

  •  Utiliser internet. Vous pouvez, par exemple, passer une annonce pour votre animal perdu sur les sites ci-dessus.

 

 

Vous avez trouvé un animal: comment faire ?

 

Vous avez trouvé un chien, un chat ou un autre animal, à l’évidence perdu?

Voici la démarche que nous vous conseillons pour retrouver le propriétaire d'un animal perdu:

 

  • Contactez rapidement la fourrière, les propriétaires d'animaux y déclarent leurs animaux perdus, et c'est le moyen le plus rapide pour les propriétaires de retrouver leur animal de compagnie, déposé le directement afin de le sécurisé. La fourrière pourra contacter la famille rapidement et les propriétaires pourront retrouver leur compagnon.

  • Vérifiez si l’animal trouvé porte une médaille : si c’est le cas et si cette médaille porte un numéro de téléphone, vous allez pouvoir contacter son propriétaire et le soulager très vite de l’angoisse d’avoir perdu son animal. Attention vérifiez toujours que les personnes soient bien les propriétaires de l'animal en cas de doutes confiez l'animal à la fourrière qui pourra faire les vérifications.

 

  • S’il s’agit d’un chat ou d’un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique. Cette identification est, en effet, obligatoire depuis janvier 2012 et permet à la fourrière ou aux vétérinaires de retrouver le propriétaire d’un animal ou de s'assurer que les personnes qui le réclame soit bien les propriétaires légaux.

  • Si le chien ou le chat perdu ne porte pas de tatouage, il porte surement une puce. Pour pouvoir la lire, il vous faut, préalablement, vous rendre chez un vétérinaire ou à la fourrière qui, avec son lecteur, trouvera le numéro de puce et pourra donc identifié le maître, bien évidement cette démarche est gratuite pour les personnes qui trouvent un animal.

Qu'il soit identifié ou non, celui qui trouve un animal perdu ne peut pas s'approprier cet animal, sous prétexte qu'il était perdu, en le gardant chez lui sans signaler sa découverte.
Un animal perdu n'appartient pas à celui qui l'a trouvé, le garder chez soi sans le signaler est, juridiquement, un vol.
Il faut également penser au désarroi des propriétaires (adultes, enfants) de cet animal perdu qu'une telle attitude condamnerait à ne jamais revoir l'animal qu'ils chérissent et recherchent sans doute avec angoisse.